Comment se calcule le tarif de la taille de haie ?
Plusieurs critères entrent en compte dans le calcul de la taille d’une haie. Chaque élément varie en fonction du type de haie et de l’état de celle-ci. C’est la raison pour laquelle l’établissement d’un devis est nécessaire. Il est important de prendre compte des différents éléments suivants afin de déterminer approximativement ce qui vous attend en termes de dépenses.
Le tarif pour la taille de haie
Le tarif taille de haie est souvent calculé de 2 façons. Il y a le tarif qui est réalisé au mètre linéaire et celui qui se fait par heure. Une grande partie des jardiniers, qu’ils soient indépendants ou salariés, facture la prestation au mètre linéaire.
Cependant, il y en a certains qui font encore une prestation honoraire. Aujourd’hui, nous pouvons faire une estimation approximative de ce que peut coûter cette prestation. Pour une journée de travail, soit 8 heures, le prix de l’intervention peut coûter entre 180 et 250 euros TTC. Ce prix n’est pas exhaustif, il faut prendre en compte les compétences et les expériences du professionnel de jardinage. Il peut donc osciller en fonction de ces deux critères.
Le coût de la prestation avec ou sans évacuation de déchet
La taille de haie rime obligatoirement avec l’évacuation de déchet. C’est une opération qui va automatiquement laisser un peu ou beaucoup de débris, selon l’état de la haie au moment de l’intervention. Dans tous les cas, il est nécessaire de les ramasser. Il est possible de le faire vous-même dans le cas où vous entretenez régulièrement votre haie.
En effet, vous aurez moins de déchet à ce moment-là. Par contre, si vous réalisez un entretien ponctuel ou périodique, vous risquez d’avoir du mal à ramasser les amas de feuilles et de branches. À moins que vous soyez encore dans votre force de l’âge.
Demander l’aide d’une déchèterie peut vous revenir pluscher que de laisser le jardinier s’en charger. Ce point doit être abordé au niveau du devis pour que vous puissiez savoir à l’avance à quoi vous en tenir au niveau de vos dépenses.
Les autres critères pour la taille de haie
Le tarif pour une taille de haie varie suivant plusieurs critères. Cela inclut la longueur et la largeur de celle-ci. Lorsqu’elle est longue, le jardinier doit utiliser des outils spécifiques pour travailler la hauteur de la haie. Suit sa hauteur, il peut ou non avoir recours à une échelle escamotable. En général, une taille haie télescopique suffit pour une haie ayant une hauteur raisonnable.
L’état de la haie va aussi influencer sur le coût de la prestation. Si elle est bien entretenue, elle demandera très peu de retouche. Le jardinier ne passera pas beaucoup de temps dessus et il y aura peu de déchet. Par contre, si votre haie n’a pas était entretenu depuis longtemps, il risque d’y avoir un travail conséquent à faire. Ce qui veut dire que le jardinier peut passer plusieurs heures dessus, en fonction de la longueur et du nombre de faces à tailler.
Pour ne pas payer cher votre jardinier, misez sur un entretien régulier de votre extérieur. Cela revient beaucoup moins cher qu’un entretien ponctuel ou périodique.