Le marketing numérique est un excellent battage publicitaire aujourd’hui. De nouvelles méthodes et techniques de marketing sont mises au point chaque jour. Au milieu de tout cela, il est facile de supposer que le marketing par courriel est un processus obsolète. Nous pouvons le considérer car il n’est plus utilisé ou ne permet pas d’obtenir des résultats souhaitables.
Cependant, vous ne pourriez pas avoir plus tort. Le marketing par courriel est encore très répandu aujourd’hui. En fait, il a plus de succès avec le temps. Mais qu’est-ce qui en fait une technique de marketing aussi attrayante, malgré son âge?
Eh bien, découvrons. Voici les raisons pour lesquelles les gens sont toujours amoureux du marketing par courriel:
Faible coût
Le facteur de coût est la principale raison pour laquelle la messagerie électronique reste l’un des favoris. Le coût est très faible. Tout ce dont vous avez besoin est un identifiant de courrier électronique opérationnel et vous êtes prêt à commencer à travailler sur les tactiques de marketing par courrier électronique. Parfois, les gens commencent à acheter des adresses électroniques en vrac. Cependant, c’est assez rare. La plupart du temps, ils envoient des courriels uniquement aux personnes qui s’abonnent réellement au site https://heartgalerie.fr/. Une pratique émergente consiste à utiliser un logiciel pour automatiser la génération et l’envoi de courriels. Cependant, ce coût est souvent inférieur par rapport aux autres modes de marketing. Il n’y a pas de frais d’impression, pas plus que vous n’avez besoin de payer des frais pour l’espace publicitaire, comme à la télévision et dans les journaux. Globalement, le marketing par courrier électronique reste l’un des modes de marketing les moins coûteux.
Seulement pour les clients
La plupart des techniques de marketing impliquent des utilisateurs qui n’ont peut-être jamais interagi avec la marque. Certains types de tactiques de marketing numérique ciblent les utilisateurs qui ont manifesté des intérêts similaires dans leurs actions, comme sur Facebook et Google. Cependant, le marketing par courriel est le seul mode de marketing où les utilisateurs eux-mêmes demandent à faire partie des abonnés de la société. Les entreprises obtiennent les adresses électroniques des utilisateurs soit lors de leur inscription aux newsletters, soit lors de leur inscription sur leur site Web. L’approbation préalable des clients garantit que les efforts d’e-mailing sont plus visibles et plus efficaces que d’autres méthodes de marketing.
Ciblez votre public
L’un des principaux avantages de l’e-mail marketing est qu’il vous permet de cibler un segment particulier de votre public. Comme les entreprises obtiennent généralement des adresses électroniques par abonnement ou par enregistrement, elles capturent également leurs informations de base sur le client, telles que nom, sexe, âge, lieu, etc.
Cette information pourrait être utilisée pour créer des courriels de ciblage. Par exemple, si votre entreprise propose une offre intéressante aux étudiants, vous pouvez envoyer des courriers électroniques aux utilisateurs de moins de 24 ans. Et, si votre entreprise propose des prix réduits sur les vêtements pour femmes, vous pouvez alors envisager de cibler les femmes plutôt que les hommes. Les utilisateurs peuvent également remarquer qu’ils ne reçoivent que les courriers électroniques qui les concernent. Ainsi, en plus d’économiser beaucoup de ressources, l’entreprise est également capable de créer un facteur de confiance entre le client et la marque.
Demandez-leur de faire un geste
Le marketing à sens unique, malgré une portée plus large, souffre d’un inconvénient essentiel, à savoir le manque d’interaction. Même si vous proposez le meilleur de vos idées marketing, l’utilisateur est libre de les ignorer. En termes simples, vous ne pouvez simplement pas obliger les utilisateurs à faire un effort pour prêter attention à votre offre. Cependant, les petits efforts peuvent certainement porter leurs fruits. Le marketing par courriel vous permet de mettre ces efforts à profit. En introduisant un simple « appel à l’action », vous pouvez demander aux utilisateurs de visiter votre site Web et de voir ce que vous avez à offrir. Avoir un appel à l’action vous évite également d’avoir à donner trop d’informations dans le courrier lui-même. Ainsi, dans le corps de l’e-mail, vous pouvez simplement inclure le contenu le plus attrayant.
Vous sauve l’effort
En plus d’être rentable, c’est l’une des méthodes de marketing les plus simples qui soient. On n’a pas besoin de logiciel haut de gamme, pas d’énorme équipe ou d’un département séparé. Tout ce dont vous avez besoin est le matériel requis et quelques professionnels connaissant le travail. Il existe toujours un potentiel pour utiliser de meilleurs logiciels et outils dans le marketing par courrier électronique. Cependant, les utilisateurs préfèrent généralement le format simple, car c’est principalement le contenu qui détermine l’efficacité d’un courrier électronique. Le manque de complexité vous permet de vous concentrer entièrement sur la création d’un contenu de courrier électronique attrayant.
Voir votre score
Les métriques sont une caractéristique essentielle qui fait de la technique de marketing par courrier électronique un outil souhaitable. La plupart des méthodes de marketing traditionnelles ont peu ou pas de paramètres, comme la radio, la télévision et les journaux. Cependant, dans le marketing par courrier électronique, malgré des décennies, vous pouvez obtenir toutes les mesures dont vous avez besoin. Notez également que pour identifier les indicateurs de performance, vous auriez besoin du logiciel de messagerie approprié. Un bon logiciel vous dira tout correctement, à partir du nombre de courriels réellement ouverts à ceux qui ont redirigé l’utilisateur vers votre site Web http://www.espace-promotion.eu/.
Ces résultats pourraient vous donner une idée de ce qui fonctionne ou non pour votre campagne de promotion.
Voir les résultats instantanés
Un des grands avantages de l’e-mail marketing est qu’il vous permet de percevoir des résultats instantanés. Dès que vous envoyez un courrier électronique, l’utilisateur le reçoit ou en est averti. La plupart des gens consultent leurs emails dans les 24 heures. Ainsi, que l’utilisateur décide ou non d’accepter votre offre, vous obtenez le résultat réel le lendemain. La plupart des autres méthodes de marketing nécessitent des jours, voire des semaines pour obtenir des résultats. Mais le marketing par courriel peut vous fournir les résultats avant les changements de date. Certaines personnes prétendent qu’un tel marketing hâtif est contre-productif, mais c’est totalement faux.
Pas de limites
Le marketing par courriel étant une partie importante du marketing Internet, il n’a pas de frontières définies par la géographie. Bien que cela soit vrai pour toute méthode de marketing numérique, le marketing par courrier électronique constitue la véritable alternative aux méthodes de marketing traditionnelles telles que l’impression et la télévision. La différence est que vous pouvez cibler des clients appartenant globalement à différents pays, sexes, groupes d’âge, professions, etc.
Je ne suis plus convaincu que l’email soit le canal le plus rentable. Les chatbots et le social selling donnent d’aussi bon résultats voir mieux.