Pourquoi les artistes ont besoin d’une galerie établie ?
Afin de vendre leurs arts et de se faire connaître dans le milieu, les artistes font souvent appel à des galeries établies pour leur venir en aide. Alors, si vous êtes artiste et que vous souhaitez connaître quels sont les avantages que vous pourrez tirer de ce type de vente, voici quelques points que vous devrez savoir.
Maison/galerie, l’autre manière de présenter et d’exposer des œuvres
Concept très prisé Outre-mer, la maison/galerie est la manière la plus simple pour mettre en vente des œuvres d’art. Cette pratique est des plus connues des artistes qui souhaitent gagner une notoriété puisque certains d’entre eux tiennent leur propre maison/galerie pour présenter leurs œuvres comme le français Pascal Robaglia. Cependant, pour pouvoir tirer profit des différents avantages offerts par les galeries, faire appel à une adresse bien établie et bien connue des amateurs d’œuvres d’art est plus que recommandé. Outre cela, une galerie d’art permet d’entrer en contact facilement avec les clients et de trouver un preneur pour des arts que vous venez de réaliser et cela au meilleur prix.
Qu’en est-il du système de commission retenue par les galeries ?
Le principal argument contre la représentation des galeries à ce jour a été le système de commission. Lorsqu’un artiste est représenté par une galerie, il doit verser une partie du bénéfice à titre de commission pour chaque œuvre d’art vendue. Le montant varie d’une galerie à l’autre et est généralement décidé par les deux parties et rédigé dans un contrat sécurisé. Si vous êtes un artiste indépendant, le montant total vient à vous.
De toute évidence, cela semblerait être une bien meilleure option. Cependant, si vous considérez vraiment le système de commission, vous réaliserez que vos gains en tant qu’artiste resteraient toujours les mêmes ou pourraient même être supérieurs à ce qu’ils auraient été si vous aviez vendu individuellement.
En effet, les galeries connaissent la valeur de votre travail et ont tendance à le vendre à des prix beaucoup plus élevés que vous ne le feriez. Ils fixent les prix en fonction du type de clientèle qu’ils ont, ce qui signifie que le système de commission n’est pas du tout une adversité pour vos gains monétaires.
Une galerie dans la maison, un concept qui cartonne selon Pascal Robaglia
Parmi les acteurs incontournables du marché artistique français, Pascal Robaglia est certainement l’un des plus connus non seulement dans l’Hexagone mais aussi dans plusieurs pays comme la Chine ou les Etats-Unis. Ce galeriste dispose d’un énorme portefeuille client qui apprécie l’art dans tous leurs attraits. Pour faire la différence, il a mis en place sa galerie dans sa maison, et aujourd’hui ce lieu est devenu le lieu de rendez-vous des amateurs d’œuvre d’art de part le monde.
L’art devient de plus en plus populaire à travers le monde. Ce n’est plus seulement un mode de divertissement élitiste. Les galeries font aujourd’hui un effort conscient pour promouvoir et commercialiser leurs artistes ainsi que les expositions en cours. Ils envoient des communiqués de presse et organisent des événements connexes pour promouvoir les œuvres. La représentation d’une galerie peut considérablement augmenter votre notoriété et votre notoriété en tant qu’artiste émergent. Une galerie peut toucher plusieurs fois plus de personnes qu’un artiste indépendant, augmentant de manière exponentielle vos chances de rencontrer des acheteurs et de futurs collectionneurs de votre art.